L’e-learning, toujours au
cœur de nos réflexions sur les orientations à venir de nos offres de formation,
est en constante évolution à l’image des technologies numériques qu’il utilise.
La formation par le numérique constitue aujourd’hui une véritable évolution
obligatoire pour les organismes de formation professionnelle qui ne peuvent
plus continuer à travailler sans elle. « Le marché du e-learning atteindra
près de 8 milliards d’euros en 2016 », cela nous démontre déjà à quel
point les organismes de formation en dépendront encore demain pour espérer
maintenir et développer leurs activités. Et cela tombe bien, car dans le
paysage de la formation actuel, l’e-learning ne cesse de se développer et de se
diversifier, élargissant sans cesse ses tendances et proposant des possibilités
innovantes.
Parmi ces tendances, le m-learning pour mobile-learning, s’est
développé depuis les premiers formats responsive pour adapter au maximum la
formation à de multiples terminaux : ordinateurs, tablettes, smartphones…
Faisant la part belle à l’aspect ludique de la formation, le m-learning permet
aux apprenants qui le souhaitent, une fois terminée leur formation en
e-learning classique, de compléter et valider encore plus de compétences sur
les écrans à leur disposition.
Dans ce même esprit de
gamification des apprentissages, l’e-learning suit la tendance de la réalité
augmentée. Cela donne naissance à l’augmented
learning qui s’adapte à l’environnement de l’apprenant. Ce dernier profitera
d’une formation dans un univers virtuel en 3D et en mobile learning.
Le micro-learning, quant-à-lui, est le
mode de formation de nos modes de vie modernes. À l’image des multiples
tutoriels disponibles en ligne, il propose des modules très courts qui
permettent à l’apprenant de suivre une formation en cinq minutes, sans être
obligé de réserver des plages horaires de sa journée à la formation. Ces
modules répondent parfaitement aux contraintes des apprenants qui ont peu de
temps à consacrer à la formation en leur permettant de mettre à jour et
développer en permanence leurs compétences.
Aujourd’hui, le partage de
connaissances et le développement du travail collaboratif influencent toutes
les branches du web social. Le social
learning permet ce genre d’échanges à l’intérieur de l’entreprise via un
réseau social d’entreprise. Cela passe par exemple par le développement des COOCs (Corporate Open Online Courses),
très largement inspirés des MOOCs. Mais dans le cas des COOCs, ce sont les
entreprises et non plus les universités qui créent des formations en ligne
tournées vers l’échange avec le formateur et les collaborateurs. Cette approche
permet d’éviter la passivité de l’apprenant en créant une véritable communauté
autour du programme mis en place.
Enfin, grâce aux Big Data,
qui sont des masses de données disponibles collectées via les profils des
utilisateurs et leurs habitudes sur Internet, le web social donne aujourd’hui
naissance à l’adaptive learning.
Comme les moteurs de recherche et les réseaux sociaux les utilisent pour
proposer des contenus ciblés correspondant aux centres d’intérêt des usagers,
la formation professionnelle au sein des entreprises peut exploiter ces
informations pour identifier les besoins de formation des usagers.
De nombreuses pistes que
nous ne manquerons pas d’explorer dans les mois à venir pour l’évolution de
notre offre de formations !
Et sur la thématique du web social et du partage de connaissances, n’oubliez pas notre opération de crowdsourcing qui attend toujours vos brillantes idées sur notre blog !
Sources : LESCURAT
(Yann), Les tendances du e-learning à
suivre de près en 2016, 21/04/2016 [en ligne] disponible sur < http:// http://blog.solunea.fr/les-tendances-du-e-learning-a-suivre-de-pres-en-2016/ >
consulté le 15/06/2016.
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